Accueil
puce Accueil puce  F.A.Q

F.A.Q

FAQ du Grand Prix V.I.E.

 

Q. Existe t’il y a-t-il un formulaire d’inscription au concours ?

R. Nous envoyons à tous les VI éligibles une invitation de participation par email, vous pouvez vous inscrire en nous retournant le coupon de fiche d’inscription par email.

 

Q. Je fais un V.I.A. (Volontariat International en Administration) à Hong Kong, ou je suis un V.I.E. européen mais non-français à Hong Kong, puis je participer ?

R. Bien sûr, nous comptons sur vous !

 

Q. Je suis seule à Hong Kong mais je représente un grand groupe, serais-je jugée dans la catégorie « Grand Groupe » ou « PME »?

R. C’est la catégorie de l’entreprise en France qui est prise en compte. Si le nombre de salarié de la structure locale est réduit mais que la maison mère est un grand groupe, vous serez jugée dans la catégorie Grand groupe.

 

Q. Comment obtenir un témoignage du recruteur si on est seul sur Hong Kong ?

R. Indiquez votre situation dans votre dossier et veuillez demander à votre tuteur basé en France de témoigner

 

Q. Appréciation par l'entité d'accueil: je dépends d'une structure à Pékin où sont mes supérieurs hiérarchiques. Toutefois, au quotidien, je travaille directement avec le responsable à Hong Kong. Quel avis dois-je demander? Lequel des responsables ou les deux?

R. Etant donné que vous avez 2 responsables, les deux avis sont préférables.

 

Q. Les dossiers doivent-ils être rédigés en anglais ou en français ? Qu’en est-il de l'appréciation par l'entreprise sur le V.I.E ?

R. Les 2 langues sont acceptées. Les correcteurs sont tous Français. L’appréciation peut être fournie dans la langue de choix du tuteur que ce soit en français, anglais ou chinois.

 

Q. Puis je vous envoyer une version PDF de mon dossier ou est-ce que la version Word est obligatoire ?

R. Aucun problème pour le format en PDF ou en Publisher, nous acceptons tous les formats lisibles sans logiciel spécifique. Nous acceptons aussi les vidéos.

 

Q. Il y a t-il un formulaire pour les réponses?

R. Non

 

Q : Peut-on se permettre d'être un peu original dans la manière de présenter son dossier ou il faut suivre à la lettre le plan proposé ?

R : Bien entendu, soyez original, mais les parties du dossier doivent être conservées.

 

Q : Puis-je faire plus de 6 pages si nécessaire ?

R : Non.

 

Q. A quoi sert la question subsidiaire ?

R. Elle nous permet de mieux vous connaitre. Elle a servi parfois à départager des candidats. De surcroit, certaines des réponses fournis lors d’éditions précédentes, provenant de personnes avec un regard plus jeune et neuf sur Hong Kong, ont générés de nouvelles initiatives au sein des CCE et d’Ubifrance.

 

Q : Qui sont les membres du jury ? Comment se déroule la sélection des gagnants?

R : Ce sont les CCE de Hong Kong exclusivement qui lisent et donnent les notes écrites. Celles-ci vont servir ensuite au classement permettant de choisir les finalistes pour une session orale. Un représentant de la Chambre de Commerce, de la Mission Economique, d’Ubifrance et un ancien gagnants V.I.E. s’ajoute à une poignée de CCE pour une session orale de 15 minutes avec chacun des finalistes. A l’issue de cette session orale, le classement est finalisé, en ne prenant en compte les notations de l’écrit que si nous avions des ex-æquo.

 

Q. Comment faire si l’activité de l’entreprise/du VIE présente un conflit d'intérêt avec un des jurys?

R. Veuillez l'indiquer clairement en entête du dossier car Business France fera un premier tri de conformité avant de passer les dossiers aux CCE pour les évaluer. De plus, pour des raisons évidentes d'impartialité, les membres du Jury ne pourront participer à l'évaluation du dossier d'un V.I.E. de leur propre entreprise si le cas se présentait. Comme nous nous intéressons à l’individu et son action, et non à l’entreprise, mais si vous avez un doute, veuillez contacter Business France directement qui vous répondra.

 

Les conseils du Jury :

- Vous pourriez faire preuve d’audace et d’originalité dans la rédaction et dans la présentation de votre dossier car chaque membre du jury lit entre 7 et 10 dossiers

- Evitez-les copié collé du site internet de votre société pour la partie présentant son activité. Cela n’a aucun interet pour le lecteur et cela se sent tout de suite. Il nous intéresse de connaitre votre analyse.

- Il est important de mettre en avant votre valeur ajoutée, votre apport personnel à la mission qui vous a été confiée

- La question subsidiaire est importante, ne la traitez pas à la légère.

 

N'hésitez pas à nous écrire tout moment pour d'autres questions ou avis. Votre contact est Sherman HONG.