Accueil
puce Accueil puce  Témoignages puce  Recruteurs

Recruteurs


"Entre 1989 et 2001 j'ai eu le privilège de recruter neuf VIE (à l'époque VSNE) pour Hachette Filipacchi. A New York d'abord, puis à Hong Kong où la direction Asie Pacifique était basée.

Tous sont restés dans l'entreprise au delà du VSNE: pour quelques années en Asie ou en Europe - ou bien un parcours de plus de vingt ans entre les USA et l'Asie pour l'un d'entre eux!

L'été dernier, nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner sur l'herbe en Bretagne. Entourés de leurs jeunes enfants, la réunion était joviale et leur réussite évidente:

    • Six ont continué leurs chemins dans les médias, avec succès: COO d'une grosse filiale américaine - patron d'un secteur d'avenir chez Google - ou entrepreneurs dans les nouveaux médias en France et en Asie.
    • Deux sont devenus de brillants financiers: partenaire d'un fond de couverture («hedge fund») européen et gérant de portefeuille d'investissement pour HSBC.
    • Le dernier, consultant, est professeur d'université en région parisienne.

    Pour tous, le VSNE a été une formidable initiation à la vie professionnelle et pour moi, leur ainée de peu initialement, un bel entrainement au mentorat ! "

    Christine Brendle - Publisher, The Wall Street Journal Asia

    Managing Director Asia Pacific, Dow Jones

    Présidente de la section CCE de Hong Kong

 

"L'un des premiers VIE que j'ai hébergé à Hong Kong pendant un an était envoyé par une PME leader de son secteur (Jeux vidéo). Il a depuis fait son chemin et crée plusieurs sociétés d'édition et de conseil dans le secteur Multimédia. Nous sommes toujours restés en contact et j'ai même pris parfois de petites participations dans ses sociétés. J'ai retiré beaucoup de satisfaction à lui faire partager mon enthousiasme pour le monde Chinois et à pouvoir lui transmettre un peu de mon expérience. De son coté, il m'a fait découvrir un univers professionnel qui m'était étranger et revient parfois avec des propositions d'affaires susceptibles d'intéresser notre groupe. Cette expérience illustre bien toute la valeur et la richesse de ce statut unique et astucieux de VIE."

Paul Clerc-Renaud- Managing Director, Fargo Group

Membre de la section CCE de Hong Kong

 

«J'avais recruté trois VIE pour deux ans chez Remy Cointreau et deux d'entre eux sont toujours dans la boite! Une excellente formule, facile pour les sociétés internationales car le DRH en France est impliqué dès le début en opérant les premières recherches que la structure locale peut ensuite entériner. L'intégration est facilitée par une culture française commune. Les VIE sont très ouverts et flexibles, désireux de s'intégrer à Hong Kong et dans le monde chinois. »

Marie-Hélène Prévôt - Associate Director, Gouten Consulting

Membre de la section CCE de Hong Kong